Les notaires
Le notaire est un officier public
Il bénéficie à ce titre d'une délégation de puissance publique, autrement dit de l'État. Il est placé sous le contrôle de la chambre départementale ou interdépartementale des notaires dont il dépend, et du Procureur de la République. Le notaire authentifie les actes : en apposant son sceau et sa propre signature, il constate officiellement la volonté exprimée par les personnes qui les signent. Il s'engage personnellement sur le contenu et sur la date de l'acte. Cet acte s'impose alors avec la même force qu'un jugement définitif. C'est également un professionnel libéral qui conserve son indépendance, et un chef d'entreprise responsable de son équilibre économique. Il est tenu à une obligation de conseil vis-à-vis de sa clientèle.
Les notaires et les commissaires-priseurs judiciaires sont des officiers publics. Grâce à leur statut et à leur connaissance du monde de l’art, les commissaires-priseurs judiciaires sont les partenaires privilégiés des notaires, lors de l’établissement des inventaires et des ventes des objets mobiliers.
Depuis 2012, La Chambre Nationale des Commissaires-priseurs Judiciaire est partenaire du Congrès des Notaires de France.